Formation pour kinésithérapeutes : Nouvelle session à Besançon en janvier 2024 !
La formation est désormais hébergée par l'association ADEMADE (loi 1901)
Le Massage Neural est né d’un travail de recherche et de synthèse à partir d’une longue expérimentation de thérapies manuelles réflexes telles que les techniques neuro-musculaires et certaines thérapies manuelles traditionnelles.
L’approche clinique spécifique en Massage Neural repose sur l’examen et la mise en évidence des signes référés ou rapportés à la surface du corps, dans la peau (dermalgies), les muscles (cordons indurés douloureux), les émergences nerveuses, le périoste ou tout autre tissu.
Elle va notamment s’intéresser à l’exploration du territoire neurologique, métamérique ou tronculaire lié à la zone cliniquement douloureuse, afin de mettre en évidence localement et à distance les tissus porteurs d’une hypersensibilité tissulaire.
Le traitement manuel consiste à désensibiliser les tissus concernés afin de rompre le cercle vicieux nociceptif. Ce traitement de la douleur par désensibilisation périphérique et centrale, (diminution de la quantité de nociception) est une étape essentielle dans le traitement des pathologies douloureuses du système musculo-squelettique et viscéral : elle permet d'obtenir un relachement des tensions, une amélioration fonctionnelle souvent durable, tant en phase aigüe que chronique.